The Walking Dead : Un jeu qui déchaîne les émotions
Conçu par de célèbres auteurs tels que Mark Darin et Jake Rodkin, le jeu The Walking Dead est vite devenu l'un des plus grands succès du Telltate Games Studio. Mis en ligne en France le 25 avril 2012, il appartient au cercle très fermé des rares titres ayant réellement marqué le 21e siècle. Récompensé cette même année par le prix "Jeu de l'année" au célèbre Video Games Awards, The Walking Dead est disponible sur plusieurs supports, dont la PS3. Découvrez dans cette lecture, la présentation et les traits originaux de ce jeu légendaire.
Présentation du jeu
Bien avant la sortie du jeu, le jeu The Walking Dead disponible sur la PS3 suscitait déjà un véritable emballement de la part des amoureux des jeux vidéo. Inspiré du célèbre comics The Walking Dead, le titre y puise son magnétisme, sans jamais le copier. Il se distingue de tous les autres jeux, car il met le joueur face à des situations très délicates où chaque décision a son lot de répercussions. Le plus haletant dans ce jeu disponible sur la PS3 c'est que le joueur doit prendre des décisions déchirantes en un délai très bref. Seule sa survie doit constituer son but ultime. Pour cela, il est parfois amené à prendre des décisions cruelles. Mais inversement, faire preuve d'une trop grande cruauté peut saper l'évolution du joueur dans la partie, car il pourrait aussi avoir besoin des autres. Le joueur doit donc fonctionner à l'instinct et c'est ce qui rend ce jeu fabuleux ! Les scènes sont accompagnées d'une musique morne qui traduit savamment l'impasse du héros.
Toutefois, certaines personnes ont regretté l'allure un peu trop "mécanique" du jeu. Ils estiment que les personnages interagissent un peu comme des robots aussi bien dans leurs agissements que dans leurs discussions. Qu'à cela ne tienne, le jeu The Walking Dead disponible sur la PS3 reste un jeu digne d'intérêt, mais il est déconseillé pour des personnes trop sensibles.
Comment jouer à The Walking Dead : Telltale Games Edition ?
Vous êtes Lee Everett, le héros du jeu. Mais ici, le héros n'est pas un personnage qui tire sur tout ce qui bouge ou qui doit aller à la quête d'informations dans le but de résoudre une énigme. Sa survie dépendra de sa capacité à prendre des décisions sages et parfois sans aucune considération sentimentale.
La partie commence avec la découverte de la petite Clémentine. L'humanité décimée par un virus inconnu, les survivants se regroupent afin de faire front commun contre les « morts-vivants » et tenter de survivre tous ensemble. Belle utopie ! Très tôt ils se rendront compte qu'au sein de leur groupe, il existe des dangers encore plus grands et que certaines relations peuvent les conduire à leur perte. M. Lee survivra-t-il ? Vous êtes le seul à avoir la réponse à cette interrogation. Vous serez face à des situations de la vie réelle et l'on peut en sortir complètement retourner une fois la partie terminée. Le jeu constitue néanmoins un fruit défendu pour toutes les personnes trop empathiques, car les trahisons sont légion et font froid dans le dos.
Conclusion
Le jeu The Walking Dead accessible sur une PS3 est un jeu auquel on ne peut réellement jouer qu'une seule fois dans sa vie, au risque de ne plus ressentir les mêmes frissons. Toutes les situations deviendraient alors prévisibles et le jeu en perdrait sa saveur tellement il est unique. S'attarder sur ses petites imperfections telles que la relative rigidité des personnages serait une grossière erreur et peut vous faire passer à côté de cette expérience sans égal.